Les éléments clés des chantiers en cours ou à venir

PLQ Vernets
En construction
Le Plan Localisé de Quartier (PLQ) est adopté en 2017 sur la base d’un concours international jugé en 2014. L'Autorisation de construire est délivrée en juin 2020 après un concours de projet jugé en 2017. Dès la publication du PLQ en 2017, des critiques apparaissent demandant de revoir le projet. Une pétition, soutenue par l’AHA, recueille près de 900 signatures. En 2020, des recours sont adressés auprès du Tribunal Cantonal pour demander l’annulation de l’autorisation de construire, par l’AHA, Action patrimoine Vivant et Sauvons nos arbres. En 2021, le Tribunal rejette les recours de l’AHA et Patrimoine Vivant, non acceptables selon lui en raison des statuts de ces associations. Les 2 associations ne recourent pas au Tribunal fédéral en raison des frais à engager.
PLQ Pointe Nord
masterplan en peaufinement
Le projet est en phase d'élaboration avec un Mandat d'Etudes Parallèles (MEP) Comme certains bâtiments sont voués à rester (ancienne tour Firmenich, Hotel de Police) certains services (Spad etc) sont déjà implantés, La Parfumerie, Théâtre du Loup, la Gravière vont rester. Le MEP de la voie verte le long de l'Arve à été sélectionné. Les demandes de crédit et d’autorisation de construire seront déposées en 2026 / Travaux en 2027-2028. Ce tronçon de Voie verte devrait être achevé en 2029.
PLQ Etoile
Campus Pictet en construction
Le PLQ Etoile a été accepté en 2019 et le mandat pour les aménagements paysagers extérieurs a été sélection en 2024. 
Les premiers travaux d’aménagements sont envisagés pour 2028, à la suite de la première étape de renaturation de la Drize (en cours) et de la construction du campus Pictet de Rochemont (en cours) 

L'association des habitants de la Praille et des Tours (AHPT) suit le dossier de près.
PLQ Acacias 1
Plan accepté en votation populaire
Le Collectif d'associations d’habitant.es et de quartiers à lancé un référendum contre le PLQ Acacias 1 de 2022. Le référendum est soutenu par de nombreuses associations dont l’AHA, et une bonne partie des syndicats et partis de gauche. Les arguments du référendum Sur des terrains de l’Etat, le PLQ propose un urbanisme au bénéfice des promoteurs. Les référendaires demandaient un nouveau projet avec : Davantage de logements; moins de bureaux et de locaux commerciaux chers; maintien de bâtiments existants à bas loyer; plus d'espaces verts et un vrai parc; une école et une crèche suffisantes, des lieux culturels et sportifs Le PLQ est accepté lors de la votation communale du 18 juin 2023
PLQ Grosselin
Ce quartier vise à terme d'accueillir environ 7’500 hab., 2’500 emplois et des équipements publics majeurs.
...
Parc des Sports
Encore peu défini, cette partie accueillera le passage de la Drize et un réaménagement des quais de l'Arve et la ville modernisera ses infrastuctures sportives
...
Grand Parc ??
Projet encore très flou, l’emplacement actuel de l’espace commercial M-Parc devrait accueillir un grand parc. 

C'est l'AHPT qui suit ce dossier central de très prés. Il est essentiel pour le quartier, le PAV et la cité en général.
...
UBS/Migros/Gustave Revillod
En construction
La première aile du rectangle prévu est arrivée à sa hauteur définitive, (8 étages sur rez), et elle abritera des locataires avant que l'ensemble soit terminé. Ce bâtiment sera dédié au logement, sauf le rez de chaussée où il y aura, entre autre, la Migros qui se situera à l'angle côté route des Acacias. 
La rue du Lièvre sera modifiée
Recherche